Découvrez l’interview de Jean-Philippe Bosnet, PDG de Paritel, nous dévoilant les coulisses de son entreprise !

Publié le 26/04/2018

« Rendre la technologie plus simple ». Voilà le leitmotiv de Jean-Philippe Bosnet. Après près de trois décennies passées à tenter de se faire une place dans le paysage très sélect des opérateurs téléphoniques, le PDG de Paritel a réussi son pari : faire de son groupe un acteur incontournable des télécoms.

Lorsque Jean-Philippe Bosnet nous propose un rendez-vous, il lance une invitation via Neoconnect. Une façon de faire connaître la plateforme développée par son groupe, Paritel, et de montrer un échantillon représentatif de ce qu’il sait faire. « Neoconnect, c’est une sorte de bureau dématérialisé », explique Jean-Philippe Bosnet. Voilà près de trente ans que le PDG de Paritel tente d’être à la pointe du secteur des télécoms et de tirer son épingle du jeu. Malgré la concurrence des géants de la filière, le patron se targue aujourd’hui d’un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros annuels, de 700 collaborateurs et d’une quarantaine d’agences en France.

« Que les petites entreprises soient traitées comme des particuliers »
En trois décennies, Jean-Philippe Bosnet aura suivi son instinct et aura préféré se démarquer de ses concurrents plutôt que de les attaquer frontalement. D’ailleurs, le PDG fait presque figure d’artisan à côté des Orange, SFR et autres opérateurs. « Je ne me compare jamais aux quatre géants de la téléphonie, je préfère me différencier avec un autre modèle », s’amuse Jean-Philippe Bosnet qui, plus sérieusement, avance l’audace comme une des valeurs clés de son groupe. « Prendre des risques pour vous proposer des solutions qui vous correspondent », peut-on lire sur le site de Paritel. Plus qu’un slogan, c’est la philosophie de Jean-Philippe Bosnet qui n’oublie jamais d’évoquer sa proximité avec ses clients.

Chez Paritel, innovation et anticipation

Autres valeurs importantes chez Paritel : l’innovation. Jean-Philippe Bosnet a par exemple lancé une académie, ouverte aussi bien aux collaborateurs qu’aux clients. « Nous apportons une expertise d’accompagnement pour donner une idée du management ‘nursé’ », indique Jean-Philippe Bosnet qui travaille sur un réseau social intégré « pour que les entreprises puissent s’autogérer. » Pour se faire une place sur le podium des opérateurs téléphoniques les plus importants de l’Hexagone, Jean-Philippe Bosnet s’est entouré d’une équipe de cent-vingt experts techniques. Le patron est d’ailleurs fier de faire partie des entreprises qui offrent les meilleures conditions de travail à leurs salariés. Avec ces derniers, le PDG de Paritel cherche toujours à avoir un coup d’avance. Comment le groupe a-t-il passé ainsi les années face aux géants des télécoms ? « L’anticipation », lâche sans hésiter Jean-Philippe Bosnet, qui promet des innovations dans les semaines à venir autour de son dernier projet technologique « le bureau dématérialisé » au coeur de son offre Neoconnect…

Par Déborah Leroy – Retrouvez l’interview complète sur le site Eco-mag.com)