logo_cree_ton_avenir

Paritel s’engage en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes
avec l’association « Crée Ton Avenir »

Publié le 30/05/2017

Depuis sa création en 1991, Paritel est un acteur majeur sur le marché des jeunes en recherche d’emploi, en offrant de nombreuses opportunités d’évolutions professionnelles.
Dans la continuité des engagements du Groupe Global Concept auquel appartient Paritel, une journée a été organisée, avec l’association « Crée ton avenir », pour permettre à 15 collégiens de découvrir le monde professionnel au travers de Paritel.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme pédagogique piloté par l’association, nommé « Découvre ton territoire », pendant lequel les jeunes sont acteurs d’un véritable parcours de découverte à travers des ateliers ludo-éducatifs et des visites d’entreprises, allant de l’approche du secteur à celui de l’entreprise, en passant par la connaissance des métiers. Ils prennent également conscience de leurs compétences informelles (la créativité, l’esprit d’équipe et d’initiative, l’autonomie, le sens de la communication…), puis apprennent à les formaliser (atelier CV, lettre de motivation et simulation d’entretien).

« Avant le démarrage du programme pédagogique, les élèves éprouvent des difficultés à définir certaines notions du monde professionnel, telles que le secteur d’activité, le type d’entreprise, l’organigramme, les services ainsi que leurs différentes missions. Puis en faisant le parallèle entre les ateliers et la visite de Paritel, les élèves ont pu, de manière plus concrète, s’approprier ces notions grâce à la pédagogie adaptée de la Directrice des Ressources Humaines de l’entreprise. Cet apprentissage fût d’autant plus intéressant car le secteur des télécommunications est un secteur qui parle aux collégiens, un secteur d’activité d’avenir pour ces jeunes hyper connectés », explique Hakim Ouldmadi, chargé de développement au sein de l’association ‘’Crée Ton Avenir’’.

Une démarche qui s’inscrit dans les valeurs du Groupe

Avec près de 800 emplois créés en plus de 25 ans, Paritel place l’Humain au cœur de ses préoccupations. L’entreprise s’est apparentée comme une vraie école de vie pour des centaines de jeunes issus de tous milieux, de toutes origines et qui ont découvert dans le dépassement de soi, une raison de croire en eux. Le succès de l’entreprise fut le catalyseur de leur énergie, permettant de créer de magnifiques parcours professionnels.

« Le développement des talents fait partie intégrante des valeurs RH défendues par Paritel depuis sa création. Cette démarche collective et citoyenne permet ainsi de mettre en lien les jeunes avec le monde de l’Entreprise à travers des rencontres sur le terrain. Une façon de démystifier le monde du travail et de donner un aperçu de la réalité et de la diversité des métiers », explique Laëtitia Amoros, Directrice des Ressources Humaines du groupe Global Concept. Aujourd’hui, 85% des managers sont issus de la promotion interne. Pour créer de la richesse, Paritel investit dans la durée et pour cela, mise sur son capital humain et accompagne ses collaborateurs dans leur développement professionnel individuel. En 2013, l’Académie, centre de formation agréé, a été créée par Paritel et a pour vocation d’accompagner les collaborateurs dans leurs souhaits de progression, en mettant à leur disposition une formation correspondant à leurs besoins.

Sous l’impulsion de son fondateur, Jean-Philippe Bosnet, Paritel, est un employeur responsable et dynamique qui s’engage depuis toujours à développer l’ascenseur social notamment en recrutant des jeunes et en développant leur employabilité tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise. Jean-Philippe Bosnet, Président du groupe Global Concept place l’Humain au cœur de la stratégie de développement du Groupe et transmet, entre autres, des valeurs de bienveillance et d’audace.

Découvrir le monde professionnel au travers de Paritel

En ce sens, Paritel s’est joint à l’association « Créé ton avenir » et a ouvert ses portes à 15 jeunes de 4ème et 3ème durant une journée. L’occasion pour ces jeunes de découvrir Paritel et ses métiers présentés par la DRH Laëtitia Amoros et la Responsable Marketing et Communication, Naïri Ployé. S’est suivi, une visite guidée des locaux du siège et une présentation des services Techniques/Opérationnels, Marketing et Commercial par les responsables de services.

Academy présentation enfantsAcademy présentation enfants2

L’association « Crée Ton Avenir » a pour vocation de révéler et de valoriser les compétences transférables des jeunes pour les accompagner à construire leurs parcours professionnels. Tout en faisant le lien entre leurs compétences et la découverte des secteurs, des entreprises et des métiers, « Les collégiens ont été accueillis comme des petits princes et avaient hâte de découvrir les coulisses de l’entreprise. Une visite qui permet de lever le voile sur des métiers, parfois méconnus, et offre aux jeunes, la possibilité d’élargir leurs horizons professionnels », poursuit Hakim Ouldmadi.
Les jeunes ont eu l’opportunité d’échanger avec Laëtitia Amoros, DRH du Groupe Global Concept, notamment sur les éventuels stages au sein du Groupe. Cette opération est la première d’une longue liste d’actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.

– PARITEL Opérateur – www.paritel.fr – Paritel est propriétaire de son réseau IP et MVNO Mobile et apporte le meilleur des services de communication aux professionnels et entreprises. Avec près de 40 agences implantées en France, Paritel couvre un large territoire qui permet d’offrir à ses clients un service de qualité. A l’écoute de ses clients, Paritel s’engage à créer une proximité intensive avec les entreprises afin de proposer un service sur-mesure et au meilleur coût. Paritel, c’est 700 collaborateurs, 350 000 utilisateurs et un chiffre d’affaires de 108 M€ en 2016.