350 commerciaux de Paritel ont été équipés de tablettes et formés pour en acquérir au mieux toutes les fonctionnalités.

C’est une stratégie groupe : tous les commerciaux de Paritel ont été équipés de tablette. Soient, à ce jour, plus de 350 personnes. La démarche s’inscrit dans la stratégie globale du groupe Global Concept, dont Paritel est l’une des filiales. « L’innovation et les nouveaux outils sont au cœur de notre activité et de nos métiers, et constituent des piliers de notre approche du marché », explique le fondateur et PDG du groupe, Jean-Philippe Bosnet. L’initiative a fait l’objet d’une réflexion approfondie de deux ans et a été déployée « par étapes », suivant différentes phases, en associant la totalité des équipes de l’organisation.

Une phase test

« Le projet a d’abord été porté par la DSI, puis par tout le service commercial, et enfin par l’ensemble de la DB commerciale et financière », précise Jean-Philippe Bosnet. Dans un premier temps, une opération pilote a été mise en place, par un chef de projet, à Bordeaux. Dans un deuxième temps, une vingtaine de collaborateurs volontaires, implantés dans divers sites, partout en France, ont participé à la phase test. Et depuis quelques semaines, le déploiement s’accélère : les 350 commerciaux de Paritel ont chacun adopté leur tablette (un modèle de la marque Samsung).

« Il ne s’agit pas là d’un simple porte-folio : la tablette constitue un outil de travail à part entière, multi-tâches et en mode cloud », insiste Jean-Philippe Bosnet. Gestion du parc clients, de l’ensemble des dossiers prospects, CRM et EPR, accès à toutes les données nécessaires à la réalisation de leurs missions… Toutes les tâches qui étaient jusqu’alors traitées depuis PC sont désormais réalisables de façon mobile et connectée. Et la tablette permet en outre de nouvelles fonctionnalités et offre des applications spécifiques. « Un configurateur intégré permet de disposer d’une vision globale des flux et des stocks, indique Jean-Philippe Bosnet. Cela optimise la qualité de service et facilite le travail de nos commerciaux nomades ».

Une formation spécifique

Tous les collaborateurs concernés ont bénéficié d’une formation spécifique (100 jours de formation, par sessions de 4 personnes, pour la seule équipe test). Maniement de l’outil, nouvelles applis, accès aux données, connection au cloud … La formation prend en compte tous les sujets liés à la tablette et à ses différents usages, soit lors de formation capsule, soit dans le cadre de la formation continue, au sein de l’Académie Paritel ou en e-learning… depuis la tablette.

« Contrairement à ce que nous aurions pu imaginer, il n’y a eu aucun frein de la part de nos collaborateurs (précision  : ont tous entre 25 et 35 ans, ndlr). Tous ont tout de suite été très à l’aise avec le maniement de l’outil », constate Jean-Philippe Bosnet. En fédérant les équipes autour d’une même nouveauté et d’un même outil, cette initiative permet de créer davantage de lien entre les équipes. Certes, cela représente un coût : 350 tablettes (plus de 100.000 euros), l’investissement dans la R&D (plus de 200.000 euros)… « Mais il est du devoir du chef d’entreprise d’outiller et de former ses équipes », conclut Jean-Philippe Bosnet.

Date : 27/01/2015

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-numeriques/0204109102222-paritel-equipe-et-forme-tous-ses-commerciaux-a-l-utilisation-de-tablette-107451.php