Une journée avec un Directeur d’Agence Paritel basée à Rennes

Nicolas Guiho, Responsable de deux agences Paritel basées à Rennes et Tours, retrace les temps forts qui rythment sa journée et dévoile ses méthodes de management qui placent les clients au cœur des objectifs de ses équipes. Il a commencé son parcours au sein de l’entreprise Paritel en tant que commercial terrain. Au fil du temps, Nicolas a acquis l’expérience et les compétences nécessaires qui lui ont permis de tenir plusieurs postes dont celui de Chef des Ventes et désormais celui de Responsable Développement des Ventes de deux agences. Actuellement, il manage 14 personnes en alliant professionnalisme et performance.

09h, Nicolas débute sa journée avec un leitmotiv « plus proche plus pro » au service du client !

La journée commence par une grande dose de caféine, rituel quotidien qui permet à Nicolas Guiho de pouvoir débuter sa journée au contact de ses équipes. Attentif, il se rend disponible pour échanger et transmettre les conseils nécessaires pour leurs missions de la journée. Garder le contact avec ses collaborateurs, un moyen pour ce directeur de jongler facilement entre les deux agences et de garder une visibilité optimale sur la vie de l’agence. « L’expérience du management ne s’improvise pas. La connaissance du terrain est indispensable pour savoir ce que vivent au quotidien ses collaborateurs. Sans cette proximité, on peut vite perdre pied ou en tout cas être déconnecté de la réalité du terrain, donc de la proximité avec ses équipes », explique Nicolas Guiho.

Les dernières gorgées sont rapidement avalées avant de se lancer dans les réunions et les rendez-vous qui rythment ses journées. Tous les matins, le meilleur allié de Nicolas est un logiciel développé par Paritel qui, grâce à une interface ergonomique, lui permet de visualiser l’ensemble du travail de ses équipes et de capitaliser sur les retours de chacun. En quelques clics, il connaît l’état d’avancement de chaque dossier client, s’informe sur ses moindres détails, peut résoudre au plus vite chaque potentielle difficulté. Optimiser son temps est nécessaire pour rester le plus proactif possible auprès de ses équipes et donc de ses clients. « C’est indispensable de pouvoir anticiper et d’être réactif. C’est véritablement le maître mot car anticiper nous permet d’appréhender l’événement et non de le subir. Le réflexe du matin est de suivre en direct l’état d’avancement de tous les dossiers qui concernent nos clients. Je peux donc faire un point avec les différents services qui sont parties prenantes des dossiers pour gérer ensemble les priorités au quotidien et répondre au mieux à leurs attentes. C’est important car cela nous permet de pouvoir maintenir le lien avec le client et de l’informer des dates de déploiement des solutions qui ont été mises en place ou commercialisées », poursuit-il.

13h, superviser ses équipes tout en échangeant avec elles, un besoin nécessaire pour Nicolas

Le déjeuner, un temps de pause qu’il prend toujours avec plaisir pour partager un repas convivial avec les commerciaux restés à l’agence, il se rend disponible pour les épauler. S’ensuit une après-midi où les démarches commerciales et autres demandes clients ponctuent le quotidien de tous. En 2015, la stratégie d’innovation de l’entreprise a placé les nouveaux outils au cœur de ses activités et ses métiers. Nicolas et ses collaborateurs ont à leur disposition une tablette Samsung Galaxy Tab 4 au sein de laquelle Paritel a intégré une application nommée Hermès qui permet de dématérialiser à 100 % l’acte de vente.

« Hermès, c’est une vraie révolution, une opportunité. Cet outil apporte de la sérénité dans la relation commerciale, c’est rassurant pour le client et la tarification est clairement indiquée. Il n’y a aucune ambiguïté. Toutes les décisions sont automatiquement inscrites dans le logiciel, donc quand on doit revenir sur une préconisation recommandée quelques temps au préalable, on n’a pas dégagé de l’énergie pour rien. Les retours sont positifs. Le cœur de métier d’un commercial est d’entretenir une relation avec ses clients. Grâce à cet outil, mes collaborateurs gagnent en productivité et efficacité en étant plus proches de leurs clients. »

Plus qu’un rôle de manager d’équipe, Nicolas doit aussi veiller à répondre aux besoins de l’entreprise en réévaluant la force de vente. Retraçant un chemin de commercial terrain à celui de chef des ventes responsable de deux agences simultanément, il est véritablement un exemple de réussite interne au sein d’une entreprise qui croit en ses collaborateurs et qui fait confiance à leurs potentiels. Le voilà donc en alerte sur les nouveaux profils susceptibles de l’intéresser et change sa casquette pour passer de manager à recruteur. L’entreprise a mis à sa disposition des outils RH permettant de simplifier la recherche de nouveaux profils, « la mission d’un chef des ventes, c’est d’avoir d’une part une équipe solidement constituée, d’autre part d’optimiser sa performance. On est toujours, soit en phase de constitution, soit en phase de développement de nos équipes. Paritel est une entreprise qui cherche à se développer et à ouvrir des agences, pour ça il faut constituer des équipes. »
Toujours soucieux de remplir au mieux son rôle de manager et d’être un véritable acteur dans la vie de l’entreprise ainsi que dans celle de ses collaborateurs, il entreprend d’examiner l’évolution des membres de ses équipes. Attaché à répondre à leurs besoins et à transmettre son savoir-faire et savoir-être, il apporte son soutien à travers les différentes dispositions mises en place par l’entreprise, telle que l’Académie créée par Paritel. Ce centre de formation intégré offre la possibilité aux collaborateurs de se former, d’évoluer et d’acquérir ainsi de nouvelles compétences. « On fait de la veille quotidienne pour nos besoins humains et je dirai que la préoccupation la plus importante consiste à faire progresser nos collaborateurs ».

18h, faire le bilan de chaque journée avec ses collaborateurs
et anticiper les priorités du lendemain

Outre les moments de partage en collectif, Nicolas souhaite garder un lien régulier avec chacun de ses collaborateurs pour rester à l’écoute de leurs besoins et donc des attentes des clients.« La plupart de mes collaborateurs partent en rendez-vous, on fait donc régulièrement des points téléphoniques. Il y a beaucoup d’autonomie, mais en même temps, il y a une vraie nécessité d’avoir un échange au quotidien. Ces métiers demandent beaucoup d’énergie et il faut manager / gérer / entretenir cette énergie en consacrant du temps à ses équipes. Les entretiens individuels permettent d’aller au cœur des dossiers et de ce que vit le commercial au quotidien. J’interviens donc régulièrement sur ces entretiens. Passer du temps au-delà d’un seul dossier en particulier est indispensable pour fluidifier les informations et comprendre les attentes réelles des clients. »
Paritel souhaite être un acteur essentiel et utile dans la vie des TPE/PME, en renforçant son lien de proximité et en se concentrant sur ce qui est essentiel pour chacun. Le rôle de Nicolas Guiho est donc de transmettre la devise « plus proche, plus pro » de l’entreprise qui guide l’ensemble des actions de ses équipes et régie sa culture interne : écouter et agir pour aller à l’essentiel et répondre au mieux aux attentes de ses clients.

A PROPOS DE GLOBAL CONCEPT :
Créé en 1991, le groupe Global Concept a été fondé par Jean-Philippe Bosnet.
– PARITEL – /– Paritel est propriétaire de son réseau IP et MVNO Mobile et apporte le meilleur des télécommunications aux PME et TPE. Avec plus de 40 agences implantées en France, Paritel couvre un large territoire qui permet d’offrir à ses clients un service de qualité. A l’écoute de ses clients, Paritel s’engage à créer une proximité intensive avec les entreprises afin de proposer un service sur-mesure et au meilleur coût. Paritel, c’est 680 collaborateurs, 385 000 utilisateurs et un chiffre d’affaires de 94,5 millions en 2013.
Le groupe Global Concept comprend également Interveille, un télésurveilleur dédié à un réseau de professionnels de la sécurité. Interveille est à l’initiative de la création d’un réseau réunissant les professionnels de la sécurité en France et développe une synergie collaborative entre ses Business Partners, https://www.interveille.fr/.
Contact Presse : MoonPress – Charlotte Javelle – charlotte.javelle@moonpress.fr – +33 (0)1 46 08 63 09